Bro Christian Ngoura, SM

Bro Christian Ngoura, SM

 

Dans le cursus de formation Mariste, le directoire de formation voudrait que chaque étudiant passe deux ou trois années de Postulat pour les études de Philosophie, une année de Noviciat qui est une année de spiritualité et d’approfondissement sur la connaissance de la congrégation et trois années de Théologie. Pour mon cas, après les deux années de postulat, j’ai été admis au Noviciat Mariste. J'ai eu ainsi le privilège de faire mon Noviciat pour le compte des Pères Maristes au Noviciat International qui se trouve aux Philippines.

Selon le dictionnaire Webster, le NOVICIAT se défini comme étant une préparation du novice à la vie religieuse. Cette étape consiste donc à éprouver la vocation du novice religieux qui est à la suite du Christ. Il est important de savoir que la durée du Noviciat varie selon l'ordre religieux ou encore d’une congregation religieuse. En effet, la durée canonique du noviciat est de 12 mois. Autrement dit, c’est un temps probatoire pour un novice à s'engager dans la vie religieuse, après lequel on est admis à prononcer les vœux de religion. Il serait donc judicieux de ma part de définir aussi le terme “Novice”. Un Novice est celui ou celle qui a pris l'habit d'un ordre religieux ou d’une congregation religieuse et se forme à la vie conventuelle avant de prononcer des voeux définitifs (v. postulant, profès). Le Maître ou la maîtresse des novices est celui ou celle qui a la charge entière de leur formation. Il/elle se fait aider d’une équipe de formateurs/trices qui l’aide dans la tâche au quotidien. 

Parlant de mon expérience au Noviciat, cette étape  a été pour moi une année fructueuse. Ce fut une année sainte, de ce fait que c'est au petit matin du 23 janvier 2017 que nous avons débuté officiellement notre noviciat, par une prise d'habit et une messe au Saint Esprit qui, nous attribuaient l'état de sainteté pour le temps qu’a durée le noviciat. Ce fut une année de spiritualité et d'approfondissement de la connaissance de la Société de Marie. Il était donc question de prendre des cours sur l'histoire et la Spiritualité Mariste, et des cours sur la vie religieuse et de nombreux aspects de la vie communautaire. Ce fut aussi une année de travail personnel ou une  connaissance de soi, car c'était un temps pour travailler sur ma personne et ma personnalité, de travailler sur mes relations interpersonnelles et sur l’aspect de la vie communautaire. Ce qui a pu m'aider à connaître mes limites, mes joies et à surmonter mes peurs. Ce fut une année de silence et de solitude qui ont permis que je puisse réellement goûter Dieu, de le voir agir dans de toutes petites choses et petites actions au quotidien. Ce qui a ainsi contribué à m’aider dans ma vocation.

J’ai compris une chose de mon expérience passée au Noviciat: c’est qu’il ne faut jamais baisser les bras face aux difficultés que nous rencontrons. De nos erreurs  nous apprenons à nous corriger et à faire mieux en vue de devenir une personne meilleure. C’est que ça n’a pas été facile pour moi à mon arriver au noviciat. Je dirais qu’avec le soutien moral des uns, et des autres et bien évidements  vos prières, j’ai pu puiser des forces en moi pour aller jusqu’au bout. Et comme le dit si bien la devise du Collège de la salle de Doumé : « On arrive au triomphe en surmontant maintes difficultés ». J’ai compris par la même occasion que « Tout ce que Dieu fait est bon » et qu’on apprend tous les jours. Aujourd’hui je suis membre de la grande famille Mariste. Ce n’est que le commencement d’une vie à la suite du Christ, pour servir les pauvres, aller de place en place pour apporter la Bonne Nouvelle à ceux qui sont le plus dans le besoin. C’est avec joie que j’ai appris la nouvelle du lieu de mon expérience pastorale dans une de nos communautés Mariste, celle de Bambili (Cameroun).  C’est vrai qu’en ce moment je me pose des questions sur les réalités sur le terrain (les troubles politiques). Mais comme tout bon missionnaire Mariste, je me rends disponible pour la mission et j’espère de tout cœur que j’apporterai ma modeste petite contribution dans cette mission.

Bro Christian Ngoura, SM

 

Retour à l'accueil