Sœur Catherine MISTE, Soeur du Très Saint Sauveur.

Sœur Catherine MISTE, Soeur du Très Saint Sauveur.

Pour ceux qui ne me connaissent pas encore,  je suis la Sœur Catherine MISTE. J'appartiens à la congrégation des Sœurs du Très Saint sauveur basée à Yaoundé et dans d’autres localités du terroir camerounais. Je suis une fille de l'archidiocèse de Garoua. Mes origines sont de la paroisse Notre Dame de Lourde de LAM. C'est une joie de partager avec vous mon expérience sur le thème ''Comment je vis l'appel de Dieu au quotidien en tant que personne consacrée?"

Dans l'histoire de l'humanité en matière d'appel vocationnel, c'est Dieu qui prend toujours l'initiative de venir à la rencontre de l'homme. Pour mon cas, mon appel est une histoire d'amour dans l'aventure avec le Seigneur. En effet, ma réponse à cet appel, comme le dit le pape François, exige de nous des dispositions préalables pour mieux répondre à cet appel de Dieu. Je me suis rendue à l'évidence d'un fait : Dieu nous parle au quotidien à travers de petites choses, des petites marques d'attention dans notre entourage, sa parole de vie, les personnes que nous rencontrons et les évènements qui nous arrivent. Je dirais qu'écouter cet appel de Dieu pour moi aujourd'hui dans la vie consacrée consiste à méditer profondément la parole de Dieu en me laissant interpeller dans le quotidien et aussi à me nourrir spirituellement d’elle autant que possible pour goûter les merveilles de Dieu.  Cela se concrétise dans les relations interpersonnelles avec les autres et les expériences de chaque jour. Cet exercice implique une certaine ouverture aux autres.  En tant que consacrée et en tant que sœur du très Saint Sauveur, je contemple la vie de Jésus Christ, je vis et je fais vivre cette parole de Dieu.  Le fruit de cette contemplation du Christ se reflète dans la mission avec ceux que je rencontre au quotidien. Il me faut pour cela revenir sur chaque expérience vécue pour découvrir la main de Dieu. 

Aujourd'hui,  ma vocation je la vie en faisant des efforts personnels et de manière permanente  en étant à l'écoute de Dieu. Je reste convaincue que dans l'appel de Dieu et en toute situation, il me précède sur cette voie que j'ai choisie de suivre. Tout me vient de Dieu et je trouve en lui ma confiance. Je me nourris chaque jour dans la prière,  les évènements et l’expérience en répondant à cet appel que j'ai reçu gratuitement.  Dans les expériences quotidiennes je m'exerce à écouter,  à discerner et vivre cette vie de Jésus. Cette conviction  à la suite de Jésus me procure la joie d'être entièrement au service de Dieu et de mes frères.

Je peux ainsi dire que l'appel vocationnel que je reçois est un don qu'il faut nourrir et témoigner. Raison pour laquelle je dois toujours avoir un guide ou un directeur spirituel qui m'aidera à mieux discerner mon appel et à mieux répondre à la vocation que Dieu me prédispose. Et comme rien n'est jamais facile nous verrons que toutes les difficultés rencontrées dans notre cheminement sont sources de maturité et de liberté de l'appelé. L'appel de Dieu n'est pas définitif mais s'entretien au quotidien. Je me dispose  à accueillir le projet de Dieu sur moi et de laisser sa volonté s'accomplir. Dans mes relectures ou encore examens de conscience, je cherche à répondre à la question '' Pourquoi le seigneur me demande telle chose? ''. Cet arrêt me permet ainsi de revivre et de sentir les traces de la présence de Dieu dans ma vie de personne consacrée.

 

Sœur Catherine MISTE, Soeur du Très Saint Sauveur.

Retour à l'accueil