Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ΕΘΑΝΕ

ΕΘΑΝΕ

Actualité, Technologie, Education Religion et Philosophie, Sciences et Vie ...

« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir. ».Texte : Mt 5, 17-19.

    La Loi, quelle est cette loi? Et les Prophètes, qu'ont-ils annoncés ? Que signifie accomplir ? Autant de questions que nous suggèrent ces mots de Jésus. Jésus en croix disait avant de mourir : « Tout est accomplis ». De quel accomplissement s'agissait-il ?
    Les textes de la Loi avaient été donnés par le Seigneur dans le seul et unique but de conduire les hommes sur le chemin de l'amour de Dieu et du prochain. Les règles de la Loi ou les commandements mettaient l'homme face à sa relation avec Dieu et avec son semblable. Il ne s'agissait donc pas d'exécuter toutes ces prescriptions par pure formalisme. Notons aussi qu'elle semblait impossible à pratiquer dans sa totalité lorsqu'elle était considérée dans ses détails. Jésus va finalement reprocher aux pharisiens leur formalisme car ils s'étaient enfermés dans l'exécution pure et simple de la Loi tout en oubliant l'essentiel, ce qui fonde la Loi et les Prophètes. L'essentiel de la Loi est l'Amour de Dieu et des hommes qui se manifeste dans la pratique de la justice. La religion nous met en rapport constant avec Dieu et les hommes nos semblables. Les prophètes, dans toutes leurs prophéties, n'ont jamais cessés de dire aux hommes « revenez vers le Seigneur, convertissez-vous, détournez-vous de votre comportement mauvais, Dieu vous aimes et veut faire alliance avec vous. C'est Lui qui vous a délivré de la servitude du péché, il a fait de vous ses fils. » Des élans d'amour et d'attention envers son peuple, voilà l'attitude du Seigneur. Mêmes les prophéties les plus dures, mêmes celles qui ressemblaient à des malédictions de la part de Dieu, ont eu pour seul et unique but de provoquer le changement du cœur. La conversion consistait alors à revenir vers Dieu de tout son cœur.
    Mais dans cet extrait de texte, Jésus nous parle d'accomplissement de la Loi. Que signifie donc accomplir la Loi ? Conduire la Loi à son achèvement veut alors dire aller à l'essentiel de la Loi pour la pratiquer dans toute sa profondeur. Pratiquer l'Amour de Dieu et des Hommes, voilà la pratique de la Loi et la mise en application des paroles des Prophètes. Aimer Dieu et les hommes de tout son cœur, de toutes forces c'est pouvoir aller jusqu'à se sacrifier. Sacrifier sa vie pour quelqu'un d'autre sans nulle autre récompense que la présence éternelle de Dieu en nous. Pratiquer l'amour du prochain nous ouvre à la présence de Dieu en nous. Dieu est là, tout proche de nous mais nous sommes parfois trop absorbé par les activités du quotidien, par l'application stricte de chaque règles et préceptes au point même de rendre notre vie et la celle des autres impossible. L'application de la Loi ne doit en aucun cas nous éloigner de Dieu et nous conduire au mépris des autres. Au contraire, elle doit nous conduire de plus en plus au respect de la vie et du bien des autres. Voilà la Loi et les Prophètes. Aime Dieu et rends les autres heureux.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article