Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ΕΘΑΝΕ

ΕΘΑΝΕ

Actualité, Technologie, Education Religion et Philosophie, Sciences et Vie ...

Le religieux face à la nouvelle évangélisation

 

La nouvelle évangélisation est un terme que le Pape Jean-Paul II a utilisé pour la première fois le 09 Juin 1979 en Pologne, devant les ouvriers de Nowa Huta. Terme utilisé non seulement  par lui, mais aussi par ses successeurs et de nombreux acteurs de la réévangelisation dans l'univers catholique. L'objectif visé ici étant l'implication de tous dans la mission de propagation de l'Evangile. Nous parlons ici, du rôle des Laïcs dans les différentes associations, celui des communautés chrétiennes et même religieuses dans cette mission évangélisatrice. Celle-ci étant  l'incarnation de la Foi dans leur différent milieu, annoncer l'évangile dans toutes les extrémités du monde et de faire prendre conscience aux personnes que cette mission est universelle.

Le Pape François nous explique dans son encyclique La Joie de l'Evangile que: "La Nouvelle Evangélisation, qui est la mission de toute l’Eglise, doit être fondée sur un témoignage de foi et de vie et elle implique que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle." Pour le religieux que je suis aujourd'hui, c'est un véritable challenge. C'est un moyen de pouvoir répondre aux différentes exigences de la mission aujourd'hui. J'évoque ici le fait d'avoir une bonne dose de foi comme base de tout, d'avoir une capacité intellectuelle acquise, aide à saisir la signification théologique des challenges de notre temps et la mise en application du savoir-faire et du savoir être. Ceci demande d'être apte en tout et  très actif sur le terrain. Raison pour la qu'elle en tant que religieux, je dois puiser  ma force dans:

- "Fidélité au charisme fondateur"

- "La communion avec tous ceux qui dans l'église sont impliqués dans le même sous-jacent, en particulier les évêques"

- "Coopération avec toutes les personnes de bonne volonté"

Un véritable challenge pour le religieux qui, en lisant Africa Munus, comprend la place de l'évangile dans sa vie de Foi. En effet, il doit se laisser animer par l'action de l'Esprit saint qui l'aide à faire le discernement de l'appel reçu par chaque Institut. Ceci permet de porter des fruits spirituels et d'avoir une loi nouvelle de l'évangile grâce à l'action de l'Esprit saint. Grâce à la nouvelle évangélisation, il faut que je sois un véritable disciple du Christ ressuscité, prêcher son nom et œuvrer au service de la réconciliation, de la justice et de paix. Dans le souci de bien répondre aux différentes attentes nouvelles,  comme c'est le cas avec la technologie, il sera question pour le religieux de s'arrimer et d'utiliser cet outil à bon escient, car c'est un nouveau domaine d'évangélisation.

Quelques points à retenir de mon propos. Face à la nouvelle évangélisation le religieux doit:

1- Tenir ferme devant l'oppression politique (vu que cela demande du courage pour dire la vérité)

2- Face à l'outil informatique, le religieux est celui  qui peut/doit orienter les uns et les autres à un usage  rationnel et utile de cet outil

3- Savoir faire la différence entre ce qui est nécessaire et important (convenance)

4- Développer l'esprit philosophique en soi (critique), se rendre disponible dans son engagement, affronter la fameuse réalité des orientations sexuelles qui est de plus en plus présente.

 5- Mettre en application les œuvres de miséricorde spirituelle et  nécessaire.

Frère Christian Ngoura SM

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article